top of page
Soroban
 
Le soroban est l'abaque japonais par excellence, le plus performant existant à ce jour.Il est né du suanpan chinois importé au Japon au 15eme siècle. Au milieu du 19eme siècle une première boule ou perle supérieure dite "quinaire" a été otée du suanpan, puis une boule inférieure ou perle dite "unaire"en 1930. Le soroban actuel a cette configuration: par tringle verticale une boule supérieure et quatre boules inférieures . Même leur forme octaédrique procède d'un souci d'efficacité.Les sorobans commerciaux ont de 23 jusqu'à 27 tringles verticales. Pour les débutants 13 tringles seront suffisantes avant d'aborder des opérations plus compliquées.
 
Le soroban est enseigné dans de nombreuses écoles spécialisées au Japon et en Asie, sa progression est validée à intervalles réguliers par des examens au cours desquels l'étudiant commence généralement au 10-kyu et peut atteindre la 10-dan pour les plus grands experts. Tout au long de ce cursus d'apprentissage les calculateurs sorobanists devront aussi passer des épreuves d'Anzan. (terme japonais pour calcul mental voir glossaire)La formation complète dure plusieurs années si l'on veut s'en donner la peine. Nul besoin de posséder un esprit mathématique mais cela aide dans la logique du calcul et augmente la mémoire de résolution par la pratique assidue qui peut augmenter les résultats dans les tests de Q.I et "memory tests" censés mesurer une certaine forme d'intelligence relative aux maths. Le Japon compte plusieurs milliers d'écoles spécialisées réparties sur son territoire.Il est prouvé que plus on commence tôt le soroban plus les résultats sont spectaculaires. La vitesse est tellement élevée que l'usage d'une calculatrice devient superflu. Il est donc considéré comme un sport intellectuel à la base du calcul mental
Qu'est-ce que un boulier?
Un boulier, appelé aussi un cadre de comptage, est un outil de calcul utilisée principalement en Asie pour effectuer des processus arithmétiques.
Il ya des siècles, avant l'utilisation de la structure moderne numérique d'un boulier a été le principal outil de calculs divers. Malgré la popularité de la calculatrice de l'abaque est encore l'outil de confiance pour de nombreux commerçants et commis en Asie.
Il ya beaucoup de différents types d’Abacus, chacune originaire d'un pays différent. Toutefois, celui qui est préféré par nous, c'est le boulier japonais connu sous le nom Soroban.
 
Le Soroban a un nombre impair de colonnes ou tiges, chacune ayant cinq billes: un bourrelet évaluant à cinq (appelé céleste bourrelet) et quatre billes évaluation moins un (appelé bourrelet terre).
Chaque tige représente un chiffre, et un plus grand nombre de tiges permet la représentation de plus de chiffres, soit dans une forme singulière ou pendant les opérations.
L’Abacus Soroban est un outil très efficace qui peut effectuer une addition, soustraction, multiplication et division en utilisant des nombres entiers et décimaux avec une précision de vitesse et la facilité.
L'abaque peut également être utilisé pour extraire les racines carrées et cubiques des racines.
Il est un excellent outil favorisé par nos tuteurs, car il peut montrer visuellement le système de numération et de décimales.
Cela permettra à votre enfant une excellente compréhension des nombres et de leur donner une base solide pour LE construire .
Pourquoi utiliser l'outil séculaire dans le 21e siècle?
L’Abacus est utilisé dans LE PROGRAMME DE GENIOS ACADEMY ABACUS ET BRAIN GYM
Il peut améliore:
 
La Vitesse et la précision
La compétences d'écoute et d'observation
La Capacités d'analyse
La Confiance en soi
La Résolution de problèmes et le raisonnement logique
La mémoire Visualisation et photographique
La Concentration

 

bottom of page